THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC)
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont un courant psychothérapique aujourd'hui dominant dans de nombreux pays. Elles s'appuient sur un ensemble de théories pour expliquer et comprendre les troubles psychiques. Cet ensemble de théories fait l'objet de validations scientifiques qui les testent régulièrement : on parle alors de psychothérapie scientifique.
L'objectif des TCC vise à la modification des comportements inadaptés et des pensées (cognitions) dysfonctionnelles, donc qui gênent la personne dans sa vie quotidienne (relation aux autres, au monde et à soi-même).
Les émotions, pensées et comportements dysfonctionnels sont les constituants des troubles psychiques selon les TCC. Chercher à les modifier revient à agir sur le trouble, le problème afin de le limiter ou le faire disparaître.
Plusieurs techniques sont utilisées :
-
Techniques comportementales (l'exposition graduelle à l'objet phobique par exemple).
-
Techniques cognitives (repérer une situation problème et les pensées qui lui sont associées, puis questionner la rationalité de ces dernières).
-
Techniques émotionnelles (techniques de relaxation, respiration, pleine conscience etc.).
Cyrille Bouvet, Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), 2014, ed. DUNOD
Thérapie d'acceptation et d'engagement
ACT
La thérapie ACT est une méthode thérapeutique développée sur la base des connaissance en neurosciences en lien avec la méditation de pleine-conscience. Elle fait partie des TCC.
Elle vise, par des exercices concrets et expérienciels à se reconnecter à ses valeurs, à s'engager dans des actions qui ont du sens afin de retrouver une vie épanouissante.
Au fil des séances, vous apprendrez à créer de l'espace avec vos pensées intrusives, vous ouvrir avec bienveillance et curiosité à vos émotions, et à reprendre contact avec le moment présent.
Thérapie des schémas
La thérapie des schémas est une thérapie intégrative, développée depuis plusieurs décennies sur la base de recherches scientifiques.
En identifiant les schémas centraux et dysfonctionnels engendrant des émotions intenses et envahissantes et des comportements problématiques et répétitifs, nous viendront les modifier afin de développer des schémas sains dans le but de reprendre votre vie en main et retrouver stabilité et bien-être.
Cette thérapie est très efficace pour le trouble de la personnalité borderline ainsi que les états de stress post-traumatiques.